Aller au contenu

Le 7ème PDALHPD

Qu'est-ce que le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées ?

Après un important travail d’évaluation du 6ème Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD) avec les acteurs du logement de notre département, le 7ème PDALHPD de la Moselle porte l’ambition, sur la période 2014-2018, de mobiliser et d’optimiser l’ensemble des dispositifs d’hébergement et de logement au service des Mosellans les plus en difficulté.

Les copilotes du Plan, l’État, le Conseil Départemental et la Caf ont souhaité construire un Plan opérationnel en déclinant l’action sur deux volets :

- l’action sur le bâti en vue de produire du logement adapté et afin de lutter contre l’habitat indigne et la précarité énergétique,

- l’action auprès des ménages en difficulté afin de faciliter les sorties des structures d’hébergement, les accompagner socialement et financièrement dans l’accès au logement, et prévenir le plus en amont possible les impayés de loyer.

À travers les 19 actions du Plan, les copilotes sont résolument tournés vers le même objectif : offrir une action concertée, coordonnée et territorialisée avec l’ensemble des acteurs de l’hébergement et du logement dans notre département en faveur des Mosellans dépourvus d’un logement digne, décent ou adapté à leur situation sociale et financière, grâce à une action territorialisée en partenariat avec les communes et les Établissements Publics de Coopération Intercommunale compétents en matière d’habitat et de logement en s’appuyant naturellement sur le tissu associatif, sur les bailleurs sociaux, sur les bailleurs privés et sur l’ADIL 57 qui porte l’animation de ce Plan partenarial.

Téléchargez ici ce document

Téléchargez ici la plaquette de synthèse

Les instances de pilotage

Le Comité Responsable du Plan

Le CRP est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation du PDALHPD. Il se réunit deux fois par an.

Il est constitué par les copilotes du PDALHPD (État, Conseil Départemental et Caisse d'allocations familiales), de représentants d'associations, de professionnels du logement et de l'hébergement, des collectivités locales...

Le Comité Technique de Suivi du Plan

Le CTSP se réunit mensuellement afin de coordonner et de mettre en œuvre les différents dispositifs en s'appuyant sur des groupes de travail thématiques, les instances territoriales et l'animateur.

Retour en haut de page