Aller au contenu

Les aides sous forme de subvention

Les aides de l'Anah

Les propriétaires bailleurs peuvent bénéficier des aides de l’Agence nationale de l'habitat (Anah) pour réaliser des travaux de performance énergétique sous certaines conditions et en contrepartie de divers engagements. La principale condition d’obtention de l’aide est de faire une demande de conventionnement du logement concerné.

En savoir plus : Guide des aides de l'Anah au 1er janvier 2017 (pdf-4,196mo)
Documentation experte

Le programme "Habiter Mieux"

Il s’agit d’une aide complémentaire aux aides de l’Anah en faveur des propriétaires bailleurs déjà bénéficiaires d’une subvention de l’Anah.
Pour en bénéficier, les travaux doivent  permettre d’améliorer les performances énergétiques du logement d’au moins 35% (évaluation avant et après travaux).

Documentation experte

Les Certificats d'Économies d'Énergie (CEE)

Une obligation est faite aux fournisseurs d’énergie d’inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie. Si leurs objectifs ne sont pas réalisés, ces fournisseurs supportent de fortes amendes. En contrepartie des économies effectuées par les consommateurs grâce à ces travaux, les  vendeurs d'énergie reçoivent des "certificats d'économie d'énergie" sur la base de forfaits en kWh calculés par type de travaux. Pour le consommateur, le CEE peut prendre différentes formes : prêt bonifié, subvention, prime, bon d’achat, diagnostic gratuit…

En savoir plus : contacter l’ADIL 57

Retour en haut de page