Aller au contenu

Animations des EIE en Moselle

Balades thermiques

Il s’agit d’une animation neutre, gratuite et ouverte à tout public, qui permet de faire visualiser les déperditions thermiques de différentes habitations à l’aide d’une caméra infra-rouge.

L’hiver est la période propice aux balades thermiques. En effet, plus la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur du logement est élevée, plus les déperditions de chaleur sont visibles.

L’objectif final étant de sensibiliser les habitants aux économies d’énergies réalisables au sein d’un logement.

Attention : une balade thermique reste une animation proposée aux collectivités, elle ne consiste en aucun cas à une étude thermique ou à un diagnostic de performance énergétique de votre logement. Renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune.

Accompagner la rénovation énergétique en copropriété

Quels financements peut-on mobiliser pour ce projet ? Quel niveau de performance énergétique viser ? Que demander au bureau d’études thermique pour l’audit énergétique ? Pourquoi faire tels travaux plutôt que tels autres ? Quelles aides financières peuvent être mobilisées ?

Toutes ces questions sont complexes, et l’accompagnement de l’Espace Info Énergie va permettre à ces projets de rénovation énergétiques des copropriétés d’aboutir.

Grâce à l'outil CoachCopro®, le Conseiller Énergies vous accompagne gratuitement et en toute neutralité dans votre projet pour vous simplifier la rénovation de votre copropriété.

Pour plus d'information, contactez votre Conseiller Énergies

Lutter contre la précarité énergétique

Les Espaces Info Énergie portés par l’ADIL 57 mettent en place des actions d’animations sur la précarité énergétique, que ce soit directement avec les ménages ou avec différents partenaires sociaux.

Un guide sur la précarité énergétique a été édité pour répondre aux besoins des travailleurs sociaux : comment repérer les ménages en précarité énergétique ? comment lire sa facture d’énergie ? comment mettre en place des actions de sensibilisation ?… Ils proposent également des formations sur cette thématiques.

À destination des ménages, des ateliers sur les écogestes pour avoir une consommation d’énergie raisonné et adapté peuvent être également organisés. Il est possible de faire des ateliers sur la rénovation des logements avec les aides financières existantes pour les propriétaires souhaitant rénover.

  Précarité Énergétique : Repérer et Agir -édition 2016- (pdf-4,6mo)

Retour en haut de page