Aller au contenu

Une équipe légère et compétente

L’ADIL 57 a été conçue comme un outil de qualité dès sa création.

Son efficacité repose sur la compétence de ses collaborateurs, une implantation proche des besoins de la population et sur sa réactivité.

Les Conseillers Juristes et Financiers

Les Conseillers Juristes sont au minimum titulaires d’un M1 en droit et bénéficient de l’appui permanent de l’ANIL pour parfaire leur formation et actualiser leurs connaissances.

Ils informent et conseillent gratuitement sur les questions juridiques, fiscales et de financement concernant le logement, à destination des particuliers, des élus et des professionnels.

Domaines de compétence

La location : mise en location d’un logement, recherche d’un logement, règlementation et rapports locatifs (baux, caution, état des lieux, décence, révision des loyers, charges…), aides au logement, investissement locatif, Pinel, revenus fonciers, cautionnement, dispositifs d’accès et de maintien dans un logement, savoir habiter…

L’accession, la vente, la rénovation : indivision, contrats, construction, critères de choix du constructeur, budget, plan de financement, aides fiscales, subventions, garanties et assurances, copropriété, mitoyenneté, règles d’urbanisme…

La copropriété : assemblée générale, travaux, charges, syndic, Conseil Syndical…

Les relations avec les professionnels : bailleurs, organismes financiers, agents immobiliers, notaires, assureurs, entrepreneurs, constructeurs, architectes, artisans, promoteurs…

Les difficultés liées au logement : les litiges relatifs au contrat de location, la prévention et le traitement des impayés, la prévention de l’expulsion : conseil au locataire pour éviter la procédure et au bailleur dès le premier incident de paiement, habitat insalubre et indécent, Règlement Sanitaire Départemental, litiges dans le cadre de l’accession, les problèmes d’exécution des contrats (délai d’exécution, malfaçons, mise en jeu des garanties, les questions liées au surendettement)…

Les Conseillers Énergie

Les Conseillers Énergie sont au minimum titulaires d’une licence professionnelle énergie et bénéficient de l’appui permanent de l’ADEME pour parfaire leur formation et actualiser leurs connaissances.

Ils informent gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables.

Domaines de compétence

Le conseil au propriétaire et futur propriétaire : le mettre en position de choisir selon des critères objectifs en fonction de ses propres motivations et besoins, lui indiquer les bonnes pratiques de mise en œuvre pour la construction ou la rénovation, l’informer sur les aides financières.

Le conseil au locataire : l’aider à contrôler et à maîtriser ses consommations, l’informer de ses droits et obligations, l’aider dans ses démarches.

Le conseil au professionnel : les accompagner dans la connaissance de nouvelles techniques et de nouveaux produits disponibles sur le marché, les tenir informés des dernières mises à jour réglementaires.

Le conseil à l’élu : l’appuyer dans la politique locale de développement durable, lui proposer des animations et actions de sensibilisation sur le territoire, le soutenir et participer à la mise en place d’actions visant à réduire les consommations d’énergies.

Les Chargés de mission

Le Chargé de mission anime depuis 2010, le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées et produit des études et analyses de l'Observatoire Départemental de l'Habitat -ODH 57-.

Le Référent Copropriété accompagne depuis 2015, des copropriétés fragiles dans le cadre du Programme Opérationnel de Prévention et d’Accompagnement en Copropriété -POPAC- « Moselle Copropriété ».

Retour en haut de page